S'abonner

Intérêts de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans la Dermatomyosite : dépistage précoce de manifestations extramusculaires - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.280 
N. Martis 1, , A. Grados 2, T. Zenone 3, F. Andry 4, B. Terrier 5, O. Lidove 6, E. Castela 7, S. Liguori 8, A. Audemard 9, J.G. Fuzibet 1, J.P. Chaborel 10, D. Quinsat 11

Amicale des Jeunes Internistes

1 Médecine interne, CHU l’Archet, Nice 
2 Médecine interne, AP–HM La Conception, Marseille 
3 Médecine interne, Centre Hospitalier de Valence, Valence 
4 Médecine interne, CHU Grenoble, La Tronche 
5 Centre de Référence des Maladies Systémiques Auto-immunes Rares, Hôpital Cochin, Paris 
6 Médecine interne-rhumatologie, Hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 
7 Dermatologie, CHU l’Archet, Nice 
8 Biologie médicale, Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, Antibes 
9 Médecine interne, CHU de Caen, Caen 
10 Médecine nucléaire, Centre d’Imagerie Nucléaire SCINTIAZUR, Mougins 
11 Médecine interne, Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, Antibes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatomyosite (DM) est une myopathie inflammatoire acquise et rare, et est associée à un processus néoplasique dans environ un tiers des cas. La tomodensitométrie par émission de positons (TEP-TDM) au [18F]-fluorodéoxyglucose est largement utilisée pour la détection de cancers occultes mais est peu étudiée dans la DM. L’objectif est de décrire la pertinence de la TEP-TDM dans le dépistage précoce de manifestations extramusculaires à la phase aiguë d’une DM.

Patients et méthodes

Nous présentons les données clinico-biologiques issues d’observations recueillies grâce au réseau de l’Amicale des Jeunes Internistes pour l’étude sur la fixation musculaire dans la DM. Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective et multicentrique française, de cas diagnostiqués entre 2009 et 2014. L’ensemble des patients présentait les critères diagnostiques de DM selon le consensus de l’ENMC et avait obligatoirement eu une biopsie musculaire.

Résultats

Vingt-deux patients d’âge médian de 63ans (extrêmes, 27–85) avec un sex-ratio H/F de 0,57 étaient inclus. Les manifestations extrapulmonaires toutes causes confondues étaient retrouvées dans 9 cas. Un diagnostic de néoplasie était retenu chez 6 patients. La durée médiane entre la suspicion diagnostique et la réalisation de la TEP-TDM était de 13jours (IQR 7–21). La TEP-TDM était diagnostique dans 10 cas sur 22 (1 faux positif, 0 faux négatif). La sensibilité et la spécificité de cet examen étaient respectivement de 100 % (IC95 % ; 68,97–100 %) et 91,67 % (61,46–98,61 %). L’imagerie scannographique seule (20 cas) avait une sensibilité de 83,33 % (36,10–97,24 %) et une spécificité de 71,43 % (41,92–91,43 %). Les valeurs prédictives positive et négative de la TEP-TDM étaient respectivement de 90,91 % (58,67–98,49 %) et 100 % (71,33–100 %), alors que celles du scanner étaient de 55,56 % (21,40–86,03 %) et 91 % (58,67–98,49 %).

Les sérologies anti-TIF1γ et anti-MDA5 étaient réalisées chez 11 patients. Les anti-TIF1γ étaient positifs dans un cas de cancer bronchique à petites cellules synchrone d’un adénocarcinome colique ; les anti-MDA5 positifs dans un autre cas de DM sine myositis avec lésions pulmonaires. Des facteurs de risque (âge40ans, tabagisme, éthylisme, hospitalisation, antécédents personnels ou familiaux de cancer) présents à l’admission étaient systématiquement retrouvés chez les patients avec un cancer identifié. Les praticiens estimaient que la TEP-TDM avait été décisive dans la prise en charge de la DM dans seulement 50 % des cas.

Discussion

Une association entre cancer et myopathies inflammatoires est bien connue. La recherche de cancer est classiquement recommandée mais il n’existe pas de consensus sur ses modalités. L’intérêt d’une imagerie fonctionnelle est d’identifier un cancer occulte mais aussi de caractériser des lésions aspécifiques ou radiologiquement suspectes. L’objectif est de mieux cibler les explorations complémentaires pour les limiter, notamment chez les sujets fragiles.

La TEP-TDM permet de discriminer entre le caractère bénin ou malin des lésions, notamment au niveau abdomino-pelvienne, et de dépister les manifestations pulmonaires de DM. La seule étude prospective sur le sujet avait montré une équivalence de performance entre TEP-TDM et techniques de dépistage conventionnelles pour le diagnostic de processus néoplasiques. Dans notre série, il existe une supériorité diagnostique de la TEP-TDM par rapport au scanner qui peut aussi être expliquée par la méthodologie de notre étude, où la majorité des patients avait déjà bénéficié d’un bilan radiologique douteux ou normal ayant amené à la TEP-TDM. Les très bonnes valeurs prédictives positives et négatives de cet examen autorisent son utilisation en première intention. C’est une option à considérer chez les patients présentant des facteurs de risque de néoplasie (comme dans notre population), une maladie rapidement progressive et/ou des signes de gravité.

Conclusion

La TEP-TDM est un outil intéressant pour le diagnostic précoce de manifestations extramusculaires dans la DM. Son utilisation comme seule technique d’imagerie, à la phase aiguë, permettrait de limiter des explorations parfois invasives. En l’absence de recommandations, et devant le coût important de cet examen, l’indication de la TEP-TDM doit aussi tenir compte des données cliniques et, idéalement, du profil sérologique spécifique des myosites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A48 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche physiopathologique des hémoptysies des pseudoanévrismes inflammatoires des artères pulmonaires
  • F. Maurier, S. Revuz, H. Kawski, J.F. Guichard, D. Régent
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans la dermatomyosite : fixation musculaire et activité de la maladie
  • N. Martis, A. Grados, F. Andry, T. Zenone, G. Monseau, B. Brihaye, P. Viau, O. Lidove, L. Marcq, J.G. Fuzibet, J.P. Chaborel, D. Quinsat, Amicale des Jeunes Internistes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.